Notre métier perdure malgré la mondialisation, l'industrialisation et la délocalisation des ateliers car les produits
finis des machines ont beau être rentables, ils ne remplaceront jamais le charme, le son, le tact et la personnalité
authentique du travail de la main de l'homme, et il me semble d'ailleurs que c'est ça, que vous musiciens,
recherchez aujourd'hui, des instruments faits à votre image, ou selon vos critères, vos goûts, et non pas des
instruments à l'esthétique et surtout aux sonorités communes à beaucoup d'autres que l'on voit arriver des quatres
coins du globe aujourd'hui.
Même lorsque vous voudrez une copie de Jazz Bass ou de Telecaster par exemple, votre copie ne sera jamais tout à fait une copie, car elle aura le prestige d' avoir votre touche personnel, aussi infime soit elle, apporté avec mon aide.
Pour ce faire, dans un souci de respect des traditions et de l'environnement, je n'utilise
pour mes créations que très peut de machines électriques (90% de mon travail est
uniquement manuel) .
J'utilise exclusivement des matières naturelles telles le bois ( 70% de bois locaux ou certifié
provenant de forêt éco-gérée).
- De l'os (fémur de bœuf bio le plus souvent, séché et blanchi par mes soins), de la corne et de la nacre (consciencieusement car ces animaux là disparaissent) pour les sillets et les incrustations. Malgré l'engouement actuel pour des matières synthétiques fondamentalement polluantes par nature mais aussi dans leurs procédés de fabrication (ex: tusq, graphtech, fibre, introduite par les grandes industries de la guitare pour des raisons pratiques et économiques) je refuse d'en cautionner l'emploi et continue de valoriser les bénéfices des propriétés vibratoires et la beauté des matières dites"anciennes" (purement naturelles).
- J'emploie des vernis à base de résine et des colles non polluantes, excepté pour certaines réparations ou restaurations, j'utilise des polyuréthanes ou des cellulosiques normalisés aux COV (Composants Organiques Volatiles) pour réduire la pollution de l'air.
C'est donc naturellement que démarche en création et réparation c'est vue
récompensée par l'obtention du Label Repar'acteurs de la Chambre des Métiers PACA.
Dans la mesure où on ne peut concevoir le métier d'artisan sans transmettre son savoir-faire aux autres, et comme j'ai eu moi même dans ma jeunesse des difficultés à trouver un maître de stage luthier qui veuille bien me prendre, j'accueille des stagiaires dès que je peux, et leur trouve de la place et du temps même si je n'en ai pas beaucoup, et espère un jour avoir plus.
Chers Musiciens du monde, quel que soit votre expérience musicale,débutants ou confirmés, je vous invite à discuter de vos goûts musicaux et esthétiques afin de trouver des services optimums adaptés à chacun de vous (en personnalisation, en réglage ainsi qu'en fabrication).
Mes devis sont gratuits jusqu'à 30 minute de temps passé dessus, et j'essaie toujours de vous conseiller du mieux que je peux, le dialogue et la compréhension commune (entre le luthier et le musicien) sont 50% du travail, et assurent 90% de la satisfaction de vos attentes en tant que musicien (les 50% restants sont conceptuels et manuels).
Mon métier a la philosophie d'apprendre à s'adapter, pour la meilleure des ententes, et pour le meilleur des sons...
Alors, n' hésitez pas à aller voir vos luthiers pour leur parler de vos envies, et si vous vous décidez finalement à commander un instrument sur mesure, vous ne serez pas déçus: en plus d'être un achat plus que satisfaisant, c'est une aventure humaine qui commence avec le luthier et qui continue avec votre instrument...
Sincèrement, à très bientôt à l'atelier.
R.Zaouit Luthier.