Né sous les neiges Haut-Alpines de Gap un 15 Janvier 1983,
l'odyssée commence alors...
De toute mon enfance, résultera une passion pour les arts et cultures en général, sans aucun doute liée au métissage des origines faisant de moi ce que je suis aujourd'hui, un Luthier d' origine Libanaise (par mon Père, ex-professeur d'arts plastiques) et Franco-Espagnole (par ma Mère, ex-enseignante en musique) eux mêmes artistes m'ayant ouvert les portes de l'imagination et de la créativité.
En effet, ayant vécu mes premières années au Maroc, bercé entre son du oud des mille et une nuits, de la voix de cantatrice qu'avait ma Mère sur la Traviata (ex- chanteuse du chœur de l'orchestre de Paris) et des 4 saisons de Vivaldi joué avec fougue par mon frère ainé au violon , je n'aurais pu rester insensible à toutes ces expressions artistiques...
Ensuite ce fut Grenoble où, commençant à comprendre à l'école que la musique pouvait aussi avoir certaines règles, ainsi que ses outils pour les mettre en pratique, j'avançais pas à pas.
J'apprenais avec « l'oreille en colimaçon »que la musique faisait en effet du bruit, mais que le bruit bien souvent pouvait se transformer en musique...
Par la suite, revenu habiter à Gap avec mes parents, je devenais guitariste et élève pendant 6 ans d'un professeur de renom, Mr Laurent Blanquart (ancien élève d'Alexandre Lagoya et aujourd'hui professeur au CNR de Nice). Puis, diplômé d'Ebénisterie d'Art et de Sculpture-Ornementation, je dirigeais ma passion pour le bois et la musique vers la lutherie guitare à l'ITEMM*, d'où, formé par de nombreux Maîtres de la profession (Joel Laplane, Alain Raifort, Christophe Huort, Fred Kopo, etc) je sortais diplômé et me spécialisais dans la fabrication sur mesure, la restauration, la réparation, le réglage, l'entretien et la personnalisation d'instruments à cordes.
Quelques années plus tard, de retour dans mes montagnes natales, installé dans un petit atelier au cœur des Hautes Alpes, je fabrique et répare des instruments respectant les traditions ainsi que l'environnement, me remémorant les paroles du Chef Apache Géronimo*.
Je n'utilise que très peu de machines électriques, 90 % de mon travail est manuel, et je travaille exclusivement des matières naturelles, des bois locaux le plus souvent, de l'os, de la corne, de la nacre, etc (pour plus d'informations sur ma « MA DEMARCHE », rendez vous dans la rubrique du même nom), enfin, j'aime à valoriser les bénéfices des propriétés vibratoires de matières dites "anciennes" (purement naturelles).
En Juin 2009 donc, je m'installe à Gap, certifié " ARTISAN LUTHIER " par la Chambre des métiers PACA.
En Mai 2016, j'obtiens la qualification officiel d' ARTISAN D' ART " par la Chambre des métiers PACA.
En Fevrier 2018, ma démarche en création et réparation se voit récompensée
par l'obtention du Label Repar'acteurs de la Chambre des métiers PACA.
En Janvier 2018, je retourne en formation à l'ITEMM afin de me perfectionner dans l'incrustation et la gravure de nacre avec le luthier Pierrick Brua comme formateur, lui même formé à cette discipline par le Maitre incontesté en la matière, le luthier Americain William Laskin.
En Avril 2018, de nouveau en formation à l'ITEMM afin de me perfectionner dans la technique du vernissage au tampon (french polish) sous le précieux enseignement d'un expert de renommé mondial, Fabrice Papin, restaurateur au Mans et professeur de l'école Boulle de Paris.
Et aujourd'hui, avec vous, l'odyssée suit son cours .......... :-)
Ceci est une brève biographie, plus de détails sur mon parcours,
rendez vous dans la rubrique « PRESS ».
Musicalement, R.Zaouit, Luthier.
*Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (72000, Le Mans).
*Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
Geronimo (Goyaalé), chef Apache Chiricahua, 1829-1909